jeudi 5 mai 2011

4 Planètes sur 5 seront visibles

Y parait que cette semaine et cela pour 2 semaines consécutives il y aura quelques planètes alignées dont 4 sur 5 seront visibles.  Faut regarder à l'Est  très tôt le matin avant le lever du soleil.  Elle seront très brillantes et en principe facile à voir.  Maintenant si la pluie peut cesser on pourra peut-être les voir!
Les planètes visibles à l’œil nu le seront, à l’exception de Saturne, dans le ciel de l’auLes planètes visibles à l’œil nu le seront, à l’exception de Saturne, dans le ciel de l’aube. 
Au matin du mercredi 11, dans l’heure qui précède le lever de l’astre du jour, avec Jupiter, Vénus et Mercure quasiment alignées. Puis la planète géante s’éloignera des deux planètes internes pour une formation en triangle rectangle, Vénus occupant le sommet de l’angle droit, dans l’aube du lundi 16. Puis Mercure plongera sous l’horizon pour ne laisser que Jupiter s’élever au-dessus de l’horizon est au fil des matins qui passent. Un fin croissant de Lune venant tenir compagnie à la planète géante le 29. Vénus, elle, se rapprochera de l’horizon est-nord-est. Au matin des 30 et 31, un soupçon de croissant lunaire sera l’unique compagnie de l’étoile du Berger.
La planète rouge commence à être perceptible dans les premières lueurs de l’aube. Simple point lumineux, Mars prépare son passage à l’opposition du printemps 2012 qui la placera dans de bonnes conditions d’observation. En attendant ces nuits meilleures, inutile de pointer un instrument sur une planète d’à peine quatre secondes d’arc de diamètre apparent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire